Bilans d’orientation

« Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers. »

Antoine de Saint-Exupéry

Orientation scolaire

L’orientation scolaire est une étape importante dans la vie des adolescents (élève ou étudiant). C’est un moment de vie parfois difficile pour le jeune et sa famille car il faut faire des choix.

A partir de la 4ème, des questions se posent: quelle filière choisir? Quelle formation? Quel métier? Auxquelles s’ajoutent: qui suis-je? Où vais-je? Que fais-je?

Pour être acteur de son orientation, le plus important est de faire le point sur ce que l’on aime faire (ses intérêts, ses motivations) et ce que l’on sait faire (ses aptitudes, ses savoirs-faires). Une prise de conscience de ses potentialités permet la construction d’un projet.

Le bilan s’effectue en quatre temps:

Un premier entretien d’une heure avec l’adolescent et ses parents (pour les mineurs). Nous faisons le point sur la situation scolaire et les attentes. Ce premier rendez-vous est parfois suffisant, il peut, selon la problématique, permettre de se rassurer, de prendre du recul et d’y voir plus clair.

Un deuxième entretien de deux à trois heures avec l’adolescent afin qu’il remplisse un ou plusieurs questionnaires (sur ses intérêts professionnels, sa personnalité, ses capacités cognitives..)

Un troisième entretien d’une heure avec l’adolescent pour lui faire un retour sur les tests et affiner les intérêts, identifier les moteurs et co-construire un projet avec les réalités du monde du travail d’aujourd’hui.

Un dernier entretien avec l’adolescent et les parents pour remettre un compte-rendu écrit avec des conseils d’orientations concrets.

Une consultation de suivi d’une heure est proposée à trois ou six mois pour faire le point sur les démarches entreprises.

Orientation professionnelle adultes

 De quoi parle t-on ?

 L’orientation se définit comme « l’action de s’orienter, de déterminer sa position » Dictionnaire Larousse.

Choisir son orientation professionnelle implique une démarche de réflexion approfondie, étalée dans le temps, afin de se projeter dans l’avenir professionnel et d’élaborer un projet professionnel.

Objectifs

Le bilan d’orientation s’adresse à toute personne désireuse de faire le point sur son parcours professionnel, de prendre du recul ; pour évoluer au sein de son entreprise ou changer d’orientation.

Il permet de formuler et valider un projet professionnel. Un projet réaliste, en accord avec soi et un projet réalisable, en accord avec la réalité économique du marché du travail.

La construction du projet professionnel est la résultante du croisement de trois axes de réflexion :

  • Ce que je suis :

Mes compétences (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être)

Mes atouts et axes de progrès

  • Ce qui me motive :

Mes centres d’intérêts

Mes motivations

Mes valeurs

  • Le marché de l’emploi actuel

Les formations et les métiers possibles

Les modes d’accès et les techniques de recherche d’emploi

Méthode

 L’accompagnement du bénéficiaire est personnalisé et il se déroule en 4 temps :

  • Un entretien préliminaire :

Présentation par le bénéficiaire de ses attentes et ses besoins, définition de l’objectif du bilan.

Présentation par le consultant de la démarche, de la méthodologie, des outils et de l’organisation pratique.

Décision de s’engager ou non dans ce processus d’aide à la décision.

  • Une phase d’investigation :

Durant cette phase, le bénéficiaire avec l’aide du consultant conceptualise ses expériences vécues, identifie ses intérêts professionnels pour satisfaire ses besoins et ses valeurs.  Il réfléchit à son projet professionnel afin de faire côtoyer le désir et la rationalité. Il définit des pistes, précise un projet réaliste et argumenté et élabore différentes étapes de son plan d’action.

Cette phase comporte des entretiens en face à face, des tests, des guides d’auto-évaluation, des travaux personnels d’enquête et de recherche d’informations dans des centres ressources et sur le terrain.

  • Une phase de conclusion

Remise d’un document de synthèse soumis à l’approbation du bénéficiaire. Ce document présente le projet professionnel retenu et les différentes étapes du plan d’action.

  • Une évaluation de l’action par un questionnaire de satisfaction et un suivi individualisé à  six mois pour faire le point sur l’avancement du projet.