De quoi parle t-on ?
Au-delà d’une détente, l’hypnose permet avant tout un travail thérapeutique rapide et efficace. Non pas pour comprendre l’origine de nos problèmes, comme dans une psychanalyse, mais pour changer. L’hypnothérapie est axée sur le résultat, pas sur l’explication.
Le Docteur Milton Erickson (1901-1980) est le père de la nouvelle hypnose. Ce psychiatre considérait l’inconscient de ses patients comme le réservoir de ressources et de compétences qui permettaient leur guérison.
L’hypnose est un état naturel, physiologique et spontané. Nous pouvons expérimenter cet état tous les jours, tout simplement lorsque nous sommes dans la lune, dans les nuages.
Grâce à l’hypnose, on peut aujourd’hui opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer, ou soigner la dépression.
« Pour calmer notre peur de l’inconnu, trouver la bonne altitude et stimuler notre confiance en la vie, nous avons besoin d’approfondir notre relation à nous-mêmes et de développer nos ressources intérieures. L’hypnose est un des moyens d’y parvenir. »
Changer d’altitude – Bertrand Piccard
Le docteur Marie-Elisabeth Faymonville, médecin belge, une des pionnières de l’anesthésie sous hypnose : « L’hypnose place le patient dans un état de conscience intermédiaire, entre veille et sommeil, provoqué par la stimulation verbale. C’est un état d’extrême concentration auquel chacun peut accéder, à condition d’être consentant et motivé ».
Indications
Le champ d’indication de l’hypnose est très vaste, en voici une liste non exhaustive :
traitement de l’anxiété, gestion du stress, manque de confiance en soi, vaincre les crises d’angoisses, insomnies, arrêt du tabac, douleurs chroniques (en complément du traitement médical), préparation aux examens,…
On ne fait pas d’hypnose en une seule séance mais il arrive parfois que cela suffise.
Les changements apparaîtront principalement dans l’intervalle des séances.